Qu'est ce que le Lumen ?

Le Lumen est un lieu au cœur du campus, sur le plateau de Moulon. Il offre de nombreux services propres à la réussite étudiante et à l'animation culturelle et scientifique. Le public est ainsi incité à s'approprier ses espaces de travail, de culture et de loisirs sur le campus de l'Université Paris-Saclay.

L'ensemble de ces services sont prioritairement proposés par l'Université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l'ENS Paris-Saclay.

Au sein de ces établissements, la direction des bibliothèques, de l'information et de la Science Ouverte (DiBISO), le Design Spot et la Diagonale font vivre le lieu quotidiennement.

Présentation de l'architecture du Lumen

Les architectes du Lumen sont Emmanuelle Beaudouin, Laurent Beaudouin Architectes ET MGM, Morales De Giles Arquitectos.

Photographe : Morgane Renou (photos sous licence CC BY-NC-ND).

Présentation des directions faisant vivre le Lumen au quotidien

La DiBISO

La Direction des Bibliothèques, de l'Information et de la Science Ouverte est un service commun à CentraleSupélec, l'ENS Paris-Saclay et l'Université Paris-Saclay.

Les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. A ce titre, elles accueillent tous les publics de l'université, accompagnent l'apprentissage et la diffusion de l'information scientifique et technique et sont actrices de la mise en œuvre de la politique de science ouverte déployée par l'université.

Le Design Spot

Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay. Le centre de design a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur. Le Design Spot propose des activités de sensibilisation ainsi qu’un service de conseil et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration du design dans les projets de recherche et d’innovation.

La Diagonale

La Diagonale est la direction culture ˑ arts ˑ sciences ˑ société de l’Université Paris-Saclay.

Elle trace une diagonale entre la communauté scientifique et les citoyens, entre les différentes disciplines scientifiques et artistiques, entre les différents sites de l’Université Paris-Saclay et leurs territoires.

Son action concerne à la fois :
- les relations sciences-société : le partage des connaissance, la médiation et la vulgarisation scientifique (en lien notamment avec la MISS),
- les activités et pratiques artistiques et culturelles de la communauté universitaire,
- les activités de croisement et d’hybridation entre arts et sciences et la recherche-création (en lien notamment avec la scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay),
- la conservation et la valorisation du patrimoine scientifique ainsi que l’aide à la valorisation des patrimoines artistiques et naturels.